Passer au contenu principal

Policière ou policier sénior 2025-2026

 

Conditions d'admissibilité

OFFRE D'EMPLOI / Policière et policier sénior 2025-2026

news

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour vous tenir informé du processus

newsnewsnewsnewsnews

 

À noter qu'une priorité sera accordée au traitement des dossiers des candidats retraités de la Sûreté, et ce, en fonction des besoins organisationnels. Le processus de recrutement sera ajusté progressivement selon les profils de candidats recherchés au sein de l'organisation.

Conditions d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne

  • Avoir cumulé 28 années de services à titre de policier/policière dans l'un des corps policiers du Canada

  • Être diplômé de l’École nationale de police du Québec ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’École

  • Les candidats retraités depuis un maximum de 3 ans seront priorisés pour le traitement du dossier de candidature

  • Avoir démissionné ou pris sa retraite honorablement comme policier dans un corps de police au Québec

  • Détenir un permis de conduire classe 4A valide

  • S’engager à être disponible un minimum de 50 journées par année

  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code

  • Ne pas occuper un autre emploi incompatible avec la fonction policière tel que prescrit par l’article 118 de la Loi sur la police

  • Être en bonne condition physique et médicale afin d’interagir adéquatement lors d’interventions policières.  À noter que les candidats embauchés devront suivre une formation de maintien des compétences en emploi de la force incluant des scénarios exigeants physiquement.

  • Être en mesure de bien communiquer dans la langue française (parlé et écrit)

  • L’embauche est conditionnelle à la réussite de toutes les étapes du processus de sélection. Le dossier de candidature fera l’objet, entre autres, d’une enquête de sécurité.

 

Admission

Vous devez compléter en ligne votre espace candidat uniquement lorsque vous aurez en votre possession tous les documents énumérés plus bas. 

* SVP, ne pas utiliser votre courriel SQ pour la création de votre espace-candidat*

Vous devez déposer, à la section « pièces jointes », les documents suivants : 

  • Acte de naissance canadienne ou certificat de citoyenneté (si né à l'étranger)

  • Permis de conduire classe 4A valide

  • Dossier de conduite de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou équivalence de votre province (daté de moins de 6 mois)

  • Diplôme de l'École nationale de police du Québec (ou anciennement Institut de police du Québec)

  • Autres documents facultatifs, mais pertinents à votre candidature (ex. : lettre de référence, attestation de mention spéciale, permis particulier, diplôme d’études supérieures, etc.)

Documents acceptés

  • Format PDF

  • Document numérisé à l’aide d’un numériseur ou photo du document converti en PDF

    • Les informations doivent être parfaitement lisibles et conformes aux originaux

  • Idéalement, fournir un seul fichier par document (ex. : un document de 5 pages doit être fusionné dans un fichier, les diplômes distincts doivent être dans fichiers distincts)

  • Pagination complète et document intégral

  • Document positionné correctement de façon à ce qu’il n’ait pas besoin de rotation

  • Prière de nommer vos fichiers selon la nature de ceux-ci (ex. permis de conduire / acte de naissance, diplôme, etc.)

Dépôt des documents

Lorsque vous avez terminé de déposer vos documents à la section « Pièces jointes » vous devez cliquer sur les boutons « Enregistrer » puis sur « Soumettre*»

*Il est important de vous assurer de cliquer sur «Soumettre», sans quoi vos documents ne seront pas déposés.